Juin 1924 à ***
Un document d’archive atteste qu’au mois de juin 1924, a été fondée la « Société de musique l’Avenir » de Belmont. Les membres fondateurs étaient : Alfred Regamey; Jean Nicollier; André Liardet; Henri Pichard; Jules Lavanchy; Henri Bergaz; Alfred Diserens; Eugène Pasche; Julien Diserens.
Lors de la première assemblée de 1925 en date du 5 janvier, furent élus au comité à l’unanimité, MM : Alfred Regamey, président; André Liardet, secrétaire; Alfred Forestier, caissier. A cette époque, les assemblées se tenaient chaque mois sauf exception. La contribution mensuelle de 2 francs se payait de main à main auprès du caissier. Le carnet de musique du premier secrétaire existe toujours.
Les années suivantes, l’Avenir organisait diverses manifestations pour s’assurer des revenus. Bals populaires, tombolas, matches aux quilles tels que celui-ci en 1928.
Des aubades étaient données comme celle-ci en 1938 devant le Café du Stand.
En 1939 les circonstances obligèrent nos musiciens à cesser leurs activités et les instruments furent mis en sommeil dans une arche à grain, au galetas du Café du Stand pour une vingtaine d’années.
Le nouveau Régent, en la personne de Pierre-Daniel Mayor, arrivé à Belmont en 1959 fit la connaissance d’André Liardet, tenancier du Café du Stand et eut l’idée de ressortir une trompette pour en faire démonstration à l’école. S’en suivit un grand intérêt de la part des enfants et avec la motivation du Régent, une soirée de l’école fut mise sur pied, afin de récolter quelque argent pour une future course d’école.
Ce fut un succès et l’enthousiasme des enfants perdurant, l’instituteur se trouva obligé de suivre le mouvement et leur donna les leçons de solfège nécessaires pour acquérir une formation musicale. A cette époque, le Pasteur de Belmont, Jean-Jacques Rosset, déplorant que le 1er août se passe sans musique, juge indispensable d’y remédier. Les circonstances étant favorables, il se met à la recherche des musiciens et des membres ayant joué avant la guerre. Certains acceptent de se remettre derrière leur lutrin pour compléter l’effectif. C’est ainsi que grâce à ces deux Messieurs, l’Avenir reprend son activité en 1960.
Ces cinquante dernières années, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de présidents et sept directeurs qui se sont succédé à la tête de la société, la faisant vivre jusqu’à l’heure actuelle. De nombreux événements ont émaillé le parcours, en voici quelques uns qui méritent d’être relevés. Depuis 1962, chaque année, une aubade aux doyens de la commune se donne le 1er janvier à l’heure de l’apéritif.
L’Avenir a participé aux fêtes cantonales vaudoises de musique à Vallorbe en 1979, à Vevey en 1983 se classant au 1er rang de la 4ème catégorie aussi bien pour l’exécution musicale que le concours de marche ! Château d’Oex en 1987. Lausanne 1992. Savigny en 2013 (à nouveau au 1er rang de la 4ème catégorie) et à La Vallée de Joux en 2018.
Le drapeau actuel, inauguré en 1970, flotte toujours en tête des cortèges à chaque occasion.
Le premier uniforme, un gilet vert, confectionné par les dames et les amies des musiciens tint bon jusqu’en 1980 date de l’inauguration du suivant, avec veste pantalon et cravate. L’actuel, avec chapeau, fit l’objet d’une grande fête en 1999 pour le 75ème anniversaire de la fondation de la société et vit la réunion d’un grand nombre d’anciens musiciens, placés tour à tour sous la baguette des directeurs successifs.
En juin 1989, l’Avenir vécut un grand moment en étant mandatée comme musique officielle, pour accueillir le Conseil Fédéral à sa descente de la Vaudoise à Lutry, lors de sa course d’école annuelle.
En 2002, lors de la journée vaudoise de l’Exposition Nationale, L’Avenir défila dans les rues d’Yverdon-les-Bains, en compagnie de la Fanfare d’Oron et d’une délégation de La Rose des Alpes de Leysin. Une journée mémorable avec un grand spectacle composé et dirigé par le regretté Jean-François Bovard. Environ 1500 musiciennes et musiciens étaient réunis sous sa direction.
En 2007 notre logo a été rafraîchi et arbore maintenant avec des lignes épurées, un design plus contemporain.
La Régionale des Musiques de Lavaux qui a lieu chaque année s’est organisée à Belmont en 1988, 1995, 2003 et celle de 2011, grandiose, est encore dans toutes les mémoires.
Notre école de musique a aussi son logo. Si elle existe depuis très longtemps, son utilité n’est plus à démontrer. A l’heure actuelle, une majorité des membres actifs de la société en sont issus. Si elle comptait une bonne douzaine de participants en 2005, elle a pris un véritable essor et sous sa forme actuelle, elle est forte d’une quarantaine d’élèves, entourés par sept professeurs qualifiés. Depuis l’automne 2012, un «Ensemble des Jeunes» a été mis sur pied pour initier les plus avancés des musiciens à jouer en groupe et se faire connaître hors de ses murs. Tout ce petit monde va, nous l’espérons, assurer la pérennité de notre société dans l’AVENIR …
Texte : J-P Vallotton; Photos : Pierre-Daniel Mayor, Willy Bovey et archives de la société. Septembre 2013